Notre histoire

L ’histoire de la Quinzaine du commerce équitable

Un événement phare de sensibilisation citoyenne

Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès citoyens, des décideurs économique et politiques, des collectivités et des médias.

Durant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.

… qui fête ses 20 ans en 2020 !

20 ans d’engagement en faveur du commerce équitable, en faveur d’un monde plus juste, plus humain, et qui préserve l’environnement. En 20 Ans, vous avez contribué faire de cet événement un succès ! Notamment grâce aux événements organisés partout en France pendant la Quinzaine du commerce équitable, la notoriété du commerce équitable est passée de 7% à 98% !

En tant qu’acteurs de la Quinzaine, que ce soit à titre personnel en tant que militant ou à travers une organisation, nous sommes les premiers ambassadeurs de cette campagne !

Une campagne coordonnée par
Commerce Équitable France

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable. L’association agit pour développer et défendre le secteur. Notre objectif ? Promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Commerce Équitable France réunit une trentaine de membres et d’organisations d’envergure nationale :