De l’équité dans nos tasses de thé 

Publié par Anne Boisse le

Découvrez le secteur du thé, une filière de longue date devenue un marché mondial majeur. Avec la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka en tête, la production de thé façonne les paysages et les économies de ces régions. Cependant, derrière chaque tasse de thé se cache des réalités souvent méconnues : des conditions précaires pour les travailleur·ses et une dégradation environnementale alarmante

Les défis de la filière

Malgré son poids dans l’économie des pays producteurs, la filière thé est confrontée à des défis majeurs. Les petit·es théiculteur·rices, en particulier, se retrouvent pris au piège d’une chaîne de valeur déséquilibrée, où les géants du secteur dictent les prix et les conditions de vente. Cette situation conduit à des niveaux de revenus insuffisants pour les travailleur·ses et à des conditions de travail pénibles, en particulier pour les femmes qui sont cantonnées aux tâches les moins valorisées et les moins rémunératrices.

Le commerce équitable comme lueur d'espoir

Face à ces défis, le commerce équitable émerge comme une solution prometteuse. Fondé sur des principes de justice sociale et environnementale, le commerce équitable garantit des conditions commerciales justes et durables pour les producteur·rices marginalisé·es. Le commerce équitable apporte une sécurité économique aux groupements de producteur·rices et renforce leur poids dans les négociations commerciales. Des prix justes, des contrats dans la durée et un soutien aux projets collectifs portés par les groupements de producteur·rices, permettent d’investir dans des modèles de production écologiques

Des acteur·rices d'ores et déjà engagé·es

Dans cette démarche vers une filière thé plus équitable, des acteur·rices du commerce équitable comme Alter EcoArtisans du mondeEthiquable et Jardins de Gaia ont déjà tracé la voie en proposant du thé labellisé commerce équitable. Leur engagement démontre que des solutions existent et que le changement est à portée de main. Aujourd’hui, encore trop peu d’entreprises et de marques de thé s’engagent dans des partenariats de commerce équitable.

Vers un avenir plus équitable : Solidari'Thé

Sur ce constat, Commerce Équitable France lance le programme Solidari’thé. Soutenu par l’Agence Française de Développement, ce programme vise à sensibiliser les citoyen·nes à la consommation de thé équitable et accompagner la transformation du secteur du thé en France. 

Catégories : Actualité